INFOS LOCALES - MARDI 7 AOUT 2007

Le Maire de Sciez Mr Jean-Luc Bidal

Constat de Pollution de l'eau de baignade : le Maire se fâche
Un contrôle sanitaire effectué fin juillet sur la plage municipale par les services de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Haute-Savoie met en évidence une transparence de l'eau inférieure à 1 mètre, ce qui selon les services de la DDASS est non conforme au niveau exigé par la loi. Un constat adressé dernièrement aux élus locaux précise que l'insuffisance de transparence des eaux de baignade constitue un obstacle à la localisation de baigneurs en difficultés et revêt de ce fait un carractère potentiellement dangereux. En conséquence, est il écrit dans la lettre du service du Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales envoyée au Maire de Sciez en date du 3 Août 2007, "j'ai l'honneur de vous demander de prendre les mesures préventives nécessaires, en vertue de vos pouvoirs de police, en matière d'information du public et d'organisation des secours en cas d'accident". De plus, précise la DDASS, "la plage municipale est une baignade surveillée, il conviendra donc d'assurer la diffusion d'informations spécifiques auprès des baigneurs, de renforcer la surveillance ou d'interdire la zone de baignade". Pour sa part, le Maire de Sciez, indique dans un courrier expédié aux services de l'administration, qu'il s'est rendu sur place le jour même et a constaté que la visibilité de l'eau était supérieure à 2 mètres. 'Pour une bonne application de la réglementation, écrit le Maire, il est impératif de ne pas venir faire de constatations après des épisodes orageux, car, comme vous le savez, l'eau douce se trouble plus facilement que l'eau de mer. De plus, les cours d'eau du bassin versant ne font qu'accentuer ces troubles sur l'ensemble des rives lémaniques. Mais comme vous le savez, conclut l'élu, la nature est bien faite, ces troubles ne sont que passagers et le lac Léman retrouve très rapidement sa transparence habituelle".

REPORTAGE TV

Réaction du Maire de Sciez Mr Jean-Luc Bidal ¤